Carbon+Alt+Delete lève des fonds pour réduire l'impact climatique des entreprises grâce à un logiciel intelligent
Malines, le 29 août 2022 - Carbon+Alt+Delete lève 600 000 € de financement pour continuer à développer son logiciel de gestion du carbone et son équipe remote-first. Le logiciel de Carbon+Alt+Delete est utilisé par des consultants en développement durable dans plusieurs pays d'Europe. La start-up belge de la Climate Tech répond à la demande en forte croissance des entreprises de mesurer et réduire leur impact climatique.
La transparence comme levier pour un avenir climatiquement neutre
Carbon+Alt+Delete a été fondée en 2020 par Kenneth Van den Bergh et Hanspeter Höschle, 2 docteurs en sciences de l'ingénieur de la KU Leuven. Carbon+Alt+Delete développe des logiciels pour mesurer et réduire l'empreinte carbone des entreprises. Les consultants en développement durable utilisent le logiciel pour rassembler toutes les données commerciales nécessaires (par exemple, la consommation d'énergie, les biens achetés), pour convertir correctement ces données en émissions carbones équivalentes et pour simuler comment ces émissions peuvent être réduites (par exemple, l'électrification de la flotte de véhicules, le recyclage des flux de déchets).
Aujourd'hui, l'impact climatique de plus de 50 entreprises dans plusieurs pays européens est géré via le logiciel de Carbon+Alt+Delete. L'aspect unique du modèle commercial de Carbon+Alt+Delete est que la société ne s’adresse pas directement aux entreprises. Leur logiciel est utilisé par des consultants en développement durable qui l’utilisent pour gérer l'empreinte carbone des entreprises.
« Ce qui est mesuré s'améliore » est une citation célèbre de Peter Drucker. La transparence sur l'impact climatique des entreprises est essentielle. Ce n'est qu'ainsi que les investisseurs, les clients et les employés pourront choisir des entreprises plus respectueuses du climat plutôt que d'autres. – Co-fondateur et CTO Hanspeter Höschle
La comptabilité carbone est la nouvelle comptabilité financière
Les entreprises veulent se préparer à l'économie climatiquement neutre de demain. De plus, elles reçoivent de plus en plus de questions d'investisseurs, de clients importants, d'employés et de régulateurs sur leur impact et leur stratégie concernant le climat. En bref, rapporter l’émission carbone est devenu aussi important que la communication des chiffres financiers.
Les entreprises font généralement appel à des consultants en développement durable pour cela. Aujourd'hui, ces consultants travaillent principalement avec des feuilles de calcul, mais ils ont besoin du logiciel de Carbon+Alt+Delete. Le logiciel accélère le processus et réduit la probabilité d'erreurs. Cela fait gagner du temps au consultant et réduit ses risques de responsabilité. De plus, des informations supplémentaires basées sur des statistiques sont fournies. Par exemple, Carbon+Alt+Delete travaille actuellement sur une application pour comparer les entreprises en fonction de leur empreinte carbone.
Il existe de nombreux parallèles entre l'industrie de la comptabilité financière et l'industrie émergente de la comptabilité carbone. Tout comme la comptabilité financière ne se fait plus dans des feuilles de calcul aujourd'hui, la comptabilité carbone ne se fera plus dans des feuilles de calcul. Carbon+Alt+Delete répond parfaitement à cette tendance. Je soutiens donc cette jeune entreprise belge avec beaucoup de plaisir et de conviction. – Tim Vandecasteele, investisseur Carbon+Alt+Delete & co-fondateur Silverfin
Développer une équipe motivée qui travaille à distance
L'objectif de Carbon+Alt+Delete est de transformer la comptabilité carbone en une marchandise. Pour accélérer la croissance, Carbon+Alt+Delete a levé 600 000 € auprès d'un groupe d'investisseurs providentiels, dont Tim Vandecasteele (co-fondateur de Silverfin).
Carbon+Alt+Delete utilisera cet investissement pour renforcer davantage l'équipe avec des développeurs de logiciels et des profils commerciaux. L'ambition est de devenir un acteur important et technologiquement avancé dans le secteur européen de la durabilité.
Notre culture d'entreprise se définit par deux choses. Premièrement, tous nos collaborateurs sont intrinsèquement motivés à contribuer à la lutte contre le changement climatique. Deuxièmement, nous avons une forte culture de confiance mutuelle, ce qui nous permet de travailler à distance avec des personnes du monde entier. – Co-fondateur et CEO Kenneth Van den Bergh