Face à la crise énergétique, l'application de prévisions financières HannaH voit son utilisation exploser

Le 13 décembre 2022, Liège - Afin d'aider les entreprises à faire face à la crise énergétique, Hanna-Solutions propose une application web leur permettant de réaliser des simulations financières afin de mieux anticiper le futur. L’entrepreneur doit simplement encoder ses différentes hypothèses (revenus, coûts, investissements, ...) et il peut alors mesurer les impacts sur sa trésorerie et sa rentabilité. L'utilisation de l'application explose ! Au cours des 4 dernières semaines, les clients ont réalisé 1.416 plans financiers dans les applications Hanna-Solutions, soit 132% de plus que l'année dernière à la même période qui était déjà une année de forte croissance.

Une application en ligne afin de maintenir le cap financier

Ces dernières années, divers événements comme la pandémie de Covid, le Brexit, les défis climatiques, la guerre d'Ukraine ou la crise énergétique se sont multipliés et ont mis la pression sur les entreprises. La dernière crise en date est la crise énergétique qui inquiète de nombreux entrepreneurs. Pour faire face à l'indexation des salaires et à la hausse des prix de l'énergie, les entrepreneurs veulent savoir où ils vont.

En utilisant l'application développée par Hanna-Solutions, les entrepreneurs pourront anticiper et gérer leurs affaires en toute confiance.

Martin Grégoire d'Hanna-Solutions
​Business Development Manager - Future General Manager
Martin Grégoire d'Hanna-Solutions
​Business Development Manager - Future General Manager

La version récemment lancée de l'application est facile à utiliser, intuitive et accessible à tous les entrepreneurs. L'utilisateur n'a qu'à encoder les différentes hypothèses financières : prix, nombre de clients, frais de personnel, fournitures, loyer, investissements,... Et après il peut visualiser les impacts sur sa trésorerie ou sur sa rentabilité.

Hanna-Solutions, fondée en 1989 au sein de l'Université de Liège compte déjà plus de 8000 utilisateurs, dont des clients prestigieux comme KPMG, SBB ou UCM. A l'origine, la société se concentrait sur les experts financiers mais aujourd'hui, elle vise également les PME.

Face à de multiples crises, gérez votre entreprise en toute confiance

Suite à une analyse des données d'utilisation d'Hanna-Solutions, la société a constaté que les utilisateurs font des prévisions principalement suite à la hausse des prix de l'énergie et des matières premières. Ces prévisions permettent aux entreprises d'envisager sereinement l'avenir de leur activité et de répondre aux questions suivantes : faut-il augmenter les prix ? Faut-il licencier du personnel ? Faut-il demander un financement à la banque ? etc.

La réalisation de budgets leur permettra de répondre à ces questions et d'anticiper l'avenir.

Jérémy ERNST, gérant de l'Avalanche de Saveurs : " Je gère 2 salons de glace et j'étais très inquiet de l'augmentation du prix de l'électricité. En effet, en tant que glacier, nous avons de nombreux réfrigérateurs. Voici quelques-unes des questions que je me posais : Que se passe-t-il si ma facture d'énergie passe de 800 € à 7 000 € ? Quelle hausse de prix dois-je prévoir pour compenser l'augmentation de mes approvisionnements en matières premières ? En saisissant mes données dans l'application HannaH, j'ai pu établir mon budget, répondre à mes différentes questions et prendre les mesures nécessaires pour assurer la pérennité de mon activité."

Après la Belgique, l'objectif est les pays voisins

L'ambition de l'entreprise est de doubler sa taille en 3 ans. En 2023, l'entreprise souhaite se développer à l'international, d'abord dans les pays voisins que sont la France, le Luxembourg et les Pays-Bas.

Afin de mettre toutes les chances de son côté, Hanna-Solutions a rejoint le plus grand incubateur de start-up de Belgique : Start it @KBC, qui a été convaincu par le potentiel de l'entreprise.

Il est possible de tester gratuitement et immédiatement l'application pendant 7 jours en se rendant sur le site de la société : www.hanna-solutions.com.

Martin Grégoire

Business Development Manager - Future General Manager, HannaH-Solutions

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Start it X

Start it X est le plus grand écosystème belge qui aide les entreprises à innover et à se développer. La communauté abrite les unités commerciales suivantes: Start it Accelerate, Start it Academy, Start it Expand, Start it Hubs et Start it Ventures.

Les start-ups, les scale-ups, les intrapreneurs au sein des grandes entreprises et des sociétés qui souhaitent innover et accélérer peuvent compter sur Start it X pour bénéficier d'un réseau de mentors expérimentés, d'entrepreneurs, de tonnes d'expertise et de méthodes éprouvées.

La communauté derrière Start it X a été fondée en 2014 par Lode Uytterschaut. Avec plus de 2 000 entrepreneurs et mentors, l'écosystème est actif en Belgique (Gand, Bruxelles, Anvers, Hasselt, Louvain, Courtrai et Liège), aux États-Unis (New York), en Hongrie (Budapest et Gyor) et en République tchèque (Prague). Start it X est également l'organisation derrière l'accélérateur Start it @KBC, le plus grand réseau de startups en Belgique.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.startit-x.com.

Dossier de presse Start it X
Dossier de presse Start it Accelerate