Flambée des frais des applications de parking : jusqu’à 107% d’augmentation

Bruxelles, le 15 Septembre 2022: Les frais de transaction des applications mobiles de stationnement ont augmenté en moyenne de près de 40% cette année. Du jamais vu ! La seule exception vient du côté de Seety, une scale-up belge qui s’est donné pour mission d’améliorer l'expérience du stationnement.

L’inflation et les prix de l’énergie battent des records et diminuent chaque jour un peu plus le pouvoir d’achat des Belges. Certaines applications de parking ont d’ailleurs profité du contexte actuel pour augmenter leurs frais de transaction bien au-delà de l’inflation.

En 2022, les frais de transaction ont connu une hausse sans précédent avec une augmentation moyenne de près de 40%. Ces frais de transaction sont facturés à l’utilisateur lors de chaque session de parking et peuvent désormais représenter un surcoût de plus de 15% sur le prix du stationnement.

Voici un aperçu des frais de transaction des principales applications en Belgique et de leur augmentation en 2022:

• EasyPark : 15% en plus du prix du parking avec un minimum de 0,29€ (+107% en 2022)
  •  4411 : 0,35€ par session (+40% en 2022)
  • Parkmobile: 0,39€ par session (+30% en 2022)
  • Yellowbrick: 0,35€ par session (+17% en 2022)
  •  Seety : 100% gratuit à Anvers et Charleroi et 0,2€ par session à Bruxelles (+0% en 2022)
Hadrien Crespin et Nicolas Cognaux, cofondateurs de Seety

Face à cette situation économique et sociale préoccupante, Seety, scale-up belge s’efforçant d’améliorer l’expérience du stationnement, s’est engagée à ne pas augmenter ses frais de transaction. Seety fait partie de l’accélérateur Start it @KBC, le plus vaste réseau de start-up en Belgique.

Vous trouverez un comparatif des prix des applications de parking pour les principales villes belges ici.

Plus d’un Belge sur deux utilise déjà une application mobile pour payer son stationnement

Payer son stationnement en rue via une application mobile est plus rapide (en 2 clics), très pratique (plus besoin de monnaie), plus flexible (pas besoin de se déplacer pour démarrer ou prolonger une session) et souvent moins cher qu’à l’horodateur (grâce au paiement à la minute). Ces solutions de paiement ont d’ailleurs déjà convaincu plus d’un Belge sur deux.

Hadrien Crespin

Founder, Seety

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Start it X

Start it X est le plus grand écosystème belge qui aide les entreprises à innover et à se développer. La communauté abrite les unités commerciales suivantes: Start it Accelerate, Start it Academy, Start it Expand, Start it Hubs et Start it Ventures.

Les start-ups, les scale-ups, les intrapreneurs au sein des grandes entreprises et des sociétés qui souhaitent innover et accélérer peuvent compter sur Start it X pour bénéficier d'un réseau de mentors expérimentés, d'entrepreneurs, de tonnes d'expertise et de méthodes éprouvées.

La communauté derrière Start it X a été fondée en 2014 par Lode Uytterschaut. Avec plus de 2 000 entrepreneurs et mentors, l'écosystème est actif en Belgique (Gand, Bruxelles, Anvers, Hasselt, Louvain, Courtrai et Liège), aux États-Unis (New York), en Hongrie (Budapest et Gyor) et en République tchèque (Prague). Start it X est également l'organisation derrière l'accélérateur Start it @KBC, le plus grand réseau de startups en Belgique.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.startit-x.com.

Dossier de presse Start it X
Dossier de presse Start it Accelerate