Le groupe KBC investit 100 millions d'euros dans les start-ups de Start it @KBC et Start it @CBC

Start it @KBC élargit, ensemble avec KBC Securities, son offre pour les start-ups : de l'idée à l'introduction en bourse

Bruxelles, le 9 décembre 2025 - Le groupe KBC investit, via Start it @KBC, 100 millions d'euros afin de renforcer l'écosystème belge des start-ups. Cet investissement s'accompagne du lancement d'un nouveau fonds (Start it Fund) axé sur le financement de démarrage des start-ups de premier plan issues du programme Start it, répondant à une demande qui existe depuis des années chez les fondateurs. Grâce à ce fonds, ces start-ups peuvent compter sur des capitaux et un accompagnement pour accélérer leur croissance. Les meilleures d'entre elles auront en outre la possibilité de bénéficier d'un financement supplémentaire à un stade ultérieur. Ainsi, KBC Securities et Start it @KBC proposent ensemble un parcours unique : des premières idées à une éventuelle introduction en bourse. 

De gauche à droite: Lode Uytterschaut (fondateur et CEO de Start it @KBC), Tim Derycke (responsable Investment Services & KBC Focus Fund chez KBC Securities) et Andy Gijbels (CTO chez Start it @KBC) ​
© Koen Bauters

Plus de 150 : c'est le nombre de jeunes entreprises évolutives accompagnées chaque année par Start it @KBC, qui a vu le jour en 2014. Au total, l'accélérateur a déjà coaché plus de 1 900 start-ups.

« Start it @KBC a vu le jour il y a 11 ans au sein même de KBC, issu du même ADN entrepreneurial qui est à la base de notre organisation », explique Johan Thijs, CEO du groupe KBC. « Ce qui a commencé comme une petite initiative est devenu le plus grand écosystème de start-ups de Belgique. L'esprit d'entreprise est dans nos gènes : KBC a été cofondée par des entrepreneurs et encourage l'innovation tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'organisation. Aujourd'hui, nous faisons partie des banques les plus innovantes et les plus axées sur le numérique au monde, et notre étroite collaboration avec Start it @KBC alimente cette ambition jour après jour. Grâce au nouveau fonds, nous pouvons désormais accompagner les fondateurs de l'idée à l'introduction en bourse : nous les soutenons non seulement avec nos connaissances et notre réseau, mais aussi avec des capitaux adaptés à leurs ambitions de croissance. Ensemble, nous construisons ainsi un écosystème où l'innovation, l'esprit d'entreprise et l'ambition internationale occupent une place centrale. Notre mission ? Donner aux entrepreneurs toutes les chances de devenir les acteurs mondiaux de demain. »
« Chaque année, environ 1 000 start-ups postulent chez nous, un nombre qui augmente d'année en année. Cela nous permet d'être de plus en plus sélectifs et d'améliorer constamment la qualité. Depuis 11 ans, nous construisons un écosystème avec des fondateurs, pour des fondateurs. Nous disposions déjà de coaching, d'une communauté et d'un écosystème européen, il ne manquait plus qu'une seule chose : investir nous-mêmes dans la phase de démarrage. Nous comblons désormais cette lacune, à la demande des fondateurs eux-mêmes et selon notre approche centrée sur les fondateurs », explique Lode Uytterschaut, fondateur et CEO de Start it @KBC.

En moyenne, 300 000 euros en phase de démarrage via le Start it Fund

La philosophie « no equity » qui caractérise le début du programme Start it @KBC reste inchangée, mais la possibilité d'investir est désormais offerte via un nouveau fonds de démarrage géré par Start it lui-même : le Start it Fund. Alors que d'autres accélérateurs accordent au départ une petite somme d'argent à des conditions fixes, le Start it Fund n'offre qu'au meilleur 1 % de toutes les candidatures, à la fin de leur parcours, une somme plus importante, en fonction des besoins et de la phase dans laquelle se trouve alors la start-up. Les start-ups sont entièrement libres d'accepter ou non le financement. En moyenne, le fonds investit 300 000 € dans les entreprises en phase de démarrage, mais ce montant peut être plus élevé dans certains cas.

« En plus du capital, nous offrons 1 an d'accompagnement supplémentaire au sein de Start it @KBC. Cela nous permet de mettre en relation les fondateurs avec notre vaste réseau national d'anciens participants qui ont suivi le même parcours ou qui ont réussi leur sortie », poursuit Lode Uytterschaut.

Financement complémentaire

Les meilleures start-ups sélectionnées auront en outre la possibilité d'obtenir un financement complémentaire pouvant atteindre 5 millions d'euros via KBC Securities.

« Après la phase d'investissement initial, le nombre de fonds disponibles en Belgique pour ceux qui souhaitent se développer est limité. Grâce à ces nouveaux capitaux, nous voulons créer une plateforme afin d'aider également les start-ups de premier plan à se développer pour devenir des scale-ups stables », explique Tim Derycke, responsable Investment Services & KBC Focus Fund chez KBC Securities. « Avec KBC Securities, nous offrons non seulement un financement de suivi, mais aussi l'accès à l'expérience en capital-risque et à l'expertise technologique de notre équipe d'investissement. En outre, KBC Securities apporte également une valeur ajoutée à la croissance future des entreprises : du conseil en fusions-acquisitions et des solutions de financement, jusqu'à l'accompagnement lors d'une introduction en bourse. Grâce à cette approche intégrée, nous offrons aux fondateurs un écosystème unique d'accompagnement et de financement, une offre sans équivalent en Belgique. »

Une sélection unique basée sur les données et un suivi personnalisé

Pour Start it @KBC, la clé pour sélectionner les bonnes start-ups, et donc aussi les investissements en phase de démarrage, réside dans un suivi personnalisé rigoureux des fondateurs, soutenu par une analyse approfondie des données de plus de 1 900 start-ups accompagnées.

« Les meilleures décisions d'investissement ne découlent pas de présentations ou de signaux superficiels, mais de la proximité. Les investisseurs classiques passent à côté d'opportunités parce qu'ils se laissent trop influencer par des paramètres superficiels et ont des contacts relativement brefs avec les fondateurs. Nous les suivons de près pendant un an et constatons que ce sont souvent des équipes au profil atypique qui bâtissent des entreprises solides et prospères », explique Andy Gijbels, CTO chez Start it @KBC. « Nous voyons qui progresse réellement, apprend vite et persévère face à l'adversité. Ce sont les meilleurs indicateurs de réussite future, et grâce à cette étroite collaboration, nous pouvons investir sur base de ce qui compte vraiment, et non sur base d'étiquettes. Même les fondateurs qui sont sous-estimés ailleurs ont ainsi une chance équitable de montrer ce qu'ils valent. »

1,1 milliard d'euros levés

Sur les 1 923 start-ups accompagnées par Start it @KBC depuis 2014, 227 ont déjà levé plus d'un million d'euros, alors que 122 ont levé plus de deux millions. Au total, elles ont levé plus de 1,1 milliard d'euros et créé plus de 12 000 emplois, ce qui fait de cet écosystème l'un des plus grands employeurs de Belgique. Avec les récentes ventes de DESelect à Unaric et de Segments.ai à Uber, le programme a en outre connu deux nouvelles sorties réussies.

En termes de taux de survie également, les start-ups de Start it @KBC affichent d'excellents résultats. Après 5 ans, environ 73 % d'entre elles existent encore, alors que selon une référence internationale, ce chiffre est de 51 % pour les start-ups qui lèvent des capitaux à risque. Parmi les plus grandes réussites de Start it, on trouve des noms connus tels que Aikido Security (Scale-up de l'année 2025), Bolt, Loop Earplugs, Conveo, Keyrock, Segments.ai, Crazy Games et Ritchie.

 

Plus d'infos sur le programme d’accélération de Start it @CBC et inscriptions pour la prochaine vague via le lien ci-dessous.

APPLIQUEZ ICI

 

À propos de Start it @KBC

Start it @KBC est un programme d’accélération unique, sans prise de participation, qui mise sur un impact réel. Depuis 2014, le programme a déjà accompagné plus de 1900 start-ups, dont plus de 1600 en Belgique, ce qui en fait le leader incontesté du pays et d’Europe, et même le cinquième au niveau mondial.

Deux fois par an, une nouvelle promotion de start-ups sélectionnées entame un parcours d’un an axé sur la croissance et l’expansion internationale. Outre un accompagnement intensif, les start-ups ont accès à un réseau international. Par la suite, elles continuent à faire partie d’un écosystème actif de fondateurs, d’investisseurs, de mentors, d’experts et d’entreprises partenaires.

Depuis sa création en 2014, Start it @KBC joue un rôle clé dans l’écosystème belge des start-ups et a contribué au lancement et à la croissance de certaines des plus belles réussites technologiques et impactantes de Belgique.

Au total, les start-ups ayant participé au programme ont déjà levé plus de 1,1 milliard d’euros de capitaux et créé plus de 12 000 emplois. Aikido Security, Bolt, Loop Earplugs, Conveo, Segments.ai, Crazy Games et Ritchie figurent parmi les anciens participants les plus connus du programme.

En Belgique, Start it @KBC dispose de hubs à Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Courtrai, Louvain, Charleroi, Louvain-la-Neuve et Liège.

https://startit-x.com/en/accelerate

 

À propos de KBC Securities

KBC Securities est la principale banque d’investissement belge et fait partie du groupe KBC. Elle fournit des services financiers à divers clients professionnels, notamment des entreprises et des clients institutionnels, chacun ayant des besoins spécifiques. KBC Securities propose des solutions en matière de corporate finance, marchés de capitaux actions et obligations, fusions et acquisitions, levées de fonds privées et structuration financière. Les investisseurs institutionnels apprécient la recherche approfondie et l’accès aux transactions sur actions et obligations dans le Benelux et au-delà. Elle offre également des services d’investissement avec un accès à un large éventail de fonds de capital-risque et de private equity. Grâce à un fort ancrage local et une expertise internationale, KBC Securities accompagne des entreprises dans des secteurs variés, tels que la technologie, les sciences de la vie et les actifs réels. Plus d’informations sont disponibles sur www.kbcsecurities.com.

 

Paul Geens

Paul Geens

Senior PR consultant, Evoke

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Start it X

Start it X est le plus grand écosystème belge qui aide les entreprises à innover et à se développer. La communauté abrite les unités commerciales suivantes: Start it Accelerate, Start it Academy, Start it Expand, Start it Hubs et Start it Ventures.

Les start-ups, les scale-ups, les intrapreneurs au sein des grandes entreprises et des sociétés qui souhaitent innover et accélérer peuvent compter sur Start it X pour bénéficier d'un réseau de mentors expérimentés, d'entrepreneurs, de tonnes d'expertise et de méthodes éprouvées. 

La communauté derrière Start it X a été fondée en 2014 par Lode Uytterschaut. Avec plus de 2 000 entrepreneurs et mentors, l'écosystème est actif en Belgique (Gand, Bruxelles, Anvers, Hasselt, Louvain, Courtrai et Liège), aux États-Unis (New York), en Hongrie (Budapest et Gyor) et en République tchèque (Prague). Start it X est également l'organisation derrière l'accélérateur Start it @KBC, le plus grand réseau de startups en Belgique.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.startit-x.com.

Dossier de presse Start it X
Dossier de presse Start it Accelerate

Contact

Sint-Pietersvliet 7, 2000 Anvers

info@startit.be

startitx.com