Le premier investissement du fonds « matériels » de Marc Coucke va à Zeal Robotics

Comate Ventures et Start it @KBC s'associent pour mettre sur le marché des produits robotiques innovants

Louvain, le 3 août 2022 - La société de robotique logistique Zeal Robotics est la toute première entreprise à recevoir un financement de pré-amorçage de Comate Ventures. Le fonds d'investissement de la société de conception high-tech Comate et du holding Alychlo de Marc Coucke se concentrent spécifiquement sur les jeunes entreprises qui créent des produits matériels innovants. Zeal Robotics souhaite transformer les entrepôts de distribution avec une nouvelle génération de robots autonomes. Pour les commercialiser rapidement, la start-up de Louvain rejoint le réseau du plus grand accélérateur du pays, Start it @KBC.

Dans le monde entier, les besoins en personnel logistique sont élevés. Par exemple, un demi-million de postes logistiques restent vacants aux États-Unis, et les géants du commerce électronique, tels que Amazon, ne trouvent plus de personnel pour leurs centres de distribution. En Belgique, la pénurie croissante de personnel, après la crise de la Covid, constitue également une nouvelle menace pour les chaînes d'approvisionnement. Zeal Robotics met au point des robots qui, non seulement, allègent le travail physiquement exigeant des opérateurs, mais apportent également une solution au besoin du personnel logistique. En utilisant l'intelligence artificielle et la vision 3D, cette start-up de Louvain rend les robots plus rapides, plus réactifs, et surtout plus sûrs que ceux de la génération actuelle, dans les entrepôts et les centres de distribution.

L'équipe de Zeal Robotics
L'équipe de Zeal Robotics
« Il y a encore beaucoup de gains d'efficacité à réaliser dans les robots logistiques », déclare Sven De Craemer, l'un des trois fondateurs de Zeal Robotics. « Aujourd'hui, les entreprises utilisent les mêmes robots partout. Non seulement, ils sont obsolètes, mais ce sont aussi des versions standard qui ne sont pas adaptées à l'environnement dans lequel ils travaillent. Nos robots avancés peuvent déplacer des marchandises de manière totalement autonome, sans infrastructure interne supplémentaire. Cela permet aux entreprises de les déployer immédiatement et de les faire évoluer davantage si nécessaire. »
Sven De Craemer, cofondateur de Zeal Robotics
Sven De Craemer, cofondateur de Zeal Robotics

« Le potentiel pour devenir un acteur européen majeur »

Zeal Robotics est la première start-up à recevoir un financement de pré-amorçage de Comate Ventures. Ce fonds d'investissement a été fondé l'année dernière et se concentre spécifiquement sur le matériel informatique innovant. Il s'agit d'une coentreprise entre la société d'ingénierie et de développement de produits Comate et le holding d'investissement familial de Marc Coucke, Alychlo :

« Nous voulons nous associer aux pionniers et aux innovations technologiques de demain », précise Marc Coucke. « Zeal Robotics occupe une niche intéressante dans le secteur difficile du matériel informatique, et a le potentiel pour y devenir un acteur international. »
Sander Van den dries et Wouter Foulon, cofondateurs de Comate, avec Marc Coucke
Sander Van den dries et Wouter Foulon, cofondateurs de Comate, avec Marc Coucke
Wouter Foulon, PDG de Comate, ajoute : « Pour nous, Zeal est l'exemple parfait d'une équipe hautement qualifiée associée à une idée révolutionnaire. Nous avons de l'expérience et de l'expertise dans le développement de matériel informatique. Nous savons que c'est un processus difficile, risqué et coûteux. Comate Ventures peut offrir aux start-ups qui construisent du matériel un tremplin pour arriver au bon produit, de la manière la plus efficace possible. La Belgique compte de brillants ingénieurs et scientifiques, mais ceux qui se concentrent uniquement sur la technologie passent parfois à côté de la vision de l'utilisateur final ou du modèle commercial, de sorte que le produit ne peut jamais devenir un succès. C'est pourquoi nous avons mis Zeal Robotics en contact avec Start it @KBC, qui soutient les entreprises émergentes de matériel informatique et de robotique. »

Start it @KBC et Comate s'associent

En collaboration avec l'équipe des ingénieurs de Comate, Zeal Robotics développe entièrement son matériel. Les robots seront intégralement fabriqués en Europe. Le premier prototype devrait être prêt au printemps 2023. Au sein du programme d'accélération de Start it @KBC, le plus grand réseau de start-up du pays, Zeal Robotics pourra ensuite compter sur un accompagnement pour mettre en place un modèle économique durable et conquérir les marchés internationaux.

Lode Uytterschaut, fondateur et PDG de Start it @KBC : « Zeal Robotics recherche des entreprises de logistique pour co-créer et mettre en place des projets pilotes. Nous pouvons les mettre en relation avec des entreprises de notre réseau qui sont à la recherche de matériel innovant. Comate et Start it @KBC se complètent parfaitement. Nous avons déjà un partenariat, et l'intention est d’attirer, à l’avenir, davantage d'entrepreneurs qui souhaitent mettre sur le marché des produits matériels innovants. »
Lode Uytterschaut, fondateur & PDG de Start it @KBC
Lode Uytterschaut, fondateur & PDG de Start it @KBC


Sven De Craemer

Sven De Craemer

Cofounder, Zeal Robotics
Eva Byttebier

Eva Byttebier

Marketing & Communications Manager, Comate

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Start it X

Start it X est le plus grand écosystème belge qui aide les entreprises à innover et à se développer. La communauté abrite les unités commerciales suivantes: Start it Accelerate, Start it Academy, Start it Expand, Start it Hubs et Start it Ventures.

Les start-ups, les scale-ups, les intrapreneurs au sein des grandes entreprises et des sociétés qui souhaitent innover et accélérer peuvent compter sur Start it X pour bénéficier d'un réseau de mentors expérimentés, d'entrepreneurs, de tonnes d'expertise et de méthodes éprouvées. 

La communauté derrière Start it X a été fondée en 2014 par Lode Uytterschaut. Avec plus de 2 000 entrepreneurs et mentors, l'écosystème est actif en Belgique (Gand, Bruxelles, Anvers, Hasselt, Louvain, Courtrai et Liège), aux États-Unis (New York), en Hongrie (Budapest et Gyor) et en République tchèque (Prague). Start it X est également l'organisation derrière l'accélérateur Start it @KBC, le plus grand réseau de startups en Belgique.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.startit-x.com.

Dossier de presse Start it X
Dossier de presse Start it Accelerate

Contact

Sint-Pietersvliet 7, 2000 Anvers

info@startit.be

startitx.com