Turbulent va fournir de l’énergie verte à TSMC, le plus grand fabricant de puces électroniques au monde
Wilsele, le 9 juillet 2022 - TSMC, le premier fabricant mondial de puces électroniques et de semi-conducteurs, vient de signer le premier contrat énergétique d’hydroélectricité à petite échelle de Taïwan. C’est la société belge Turbulent qui produira cette énergie hydroélectrique.
Au début de cette année, la société hydroélectrique Turbulent, basée à Louvain, a remporté le prix Cleantech Hero Energie 2021. Elle franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec la signature d’un contrat avec TSMC et acquiert le statut de scale-up globale.
« Fin 2021, l’énergie verte que nous avions vendue atteignait une puissance totale de 390 kW. Cette année, c’est près du double. Nous sommes sur le point de dépasser 1,5 MW. Il s’agit d’une belle performance, car nos turbines standard ont une puissance comprise entre 15 et 70 kW. En 2023, nous visons les 2 MW. Notre objectif est de vendre 10 MW en 2025. Nous pourrons alors parler d’un impact positif important, tant au niveau de l’entreprise que de celui des énergies renouvelables », explique le Dr. Ing. Walter Buydens, CEO de Turbulent.
Émissions nettes nulles
Turbulent va développer deux premiers sites pour TSMC à Taïwan. Ceux-ci comprendront cinq turbines et offriront une puissance totale de 300 kW. Les turbines seront lancées entre octobre 2022 et mai 2023.
J.K. Lin, TSMC Senior General Manager : « TSMC et Turbulent partagent une même philosophie : chaque goutte d’eau compte, avec de petits projets qui peuvent avoir un impact important. En tant qu’acteur global et responsable, TSMC s’est engagé à atteindre des émissions nettes nulles à l’horizon 2050. Pour ce faire, nous privilégions la production d’énergie verte, en utilisant, dans la mesure du possible, les énergies renouvelables. Le contrat noué avec notre partenaire Hydrotron est le premier du secteur à Taïwan. Nous voulons soutenir cette nouvelle industrie de l’énergie de manière proactive. Notre espoir est de développer de nouveaux sites dans un avenir proche. »
Partenaires locaux
Turbulent travaille en étroite collaboration avec des partenaires locaux pour s’adapter parfaitement au marché et faire correspondre ses produits et sa chaîne d’approvisionnement aux besoins locaux. À Taïwan, l’entreprise travaille avec Hydrotron, un producteur d’électricité qui revend l’énergie verte des centrales Turbulent à TSMC.
Henry Liao, CEO d’Hydrotron : « À Taiwan, nous connaissons des précipitations importantes et disposons de nombreux canaux d’irrigation et de structures hydrauliques sur les rivières. Le potentiel de la micro-hydroélectricité est donc énorme. »
« Turbulent peut réutiliser les structures hydrauliques qui existent sur l’île pour produire de l’énergie durable », confirme Geert Slachmuylders, CTO de Turbulent. « Toute déclivité au niveau d’une rivière ou d’un canal peut être exploitée pour installer des turbines, sans apporter de changements majeurs à l’infrastructure existante. Notre empreinte écologique sur ces sites est très faible. Les poissons peuvent ainsi nager sans difficulté à travers la turbine. Nos installations veillent à préserver la biodiversité. Celle-ci s’en trouve même parfois améliorée. »
Micro-turbine hydroélectrique de Turbulent
« Les turbines de Turbulent peuvent être comparées à des moulins à eau qui tournent horizontalement plutôt que verticalement. Sans danger pour la faune et très efficaces, elles sont aussi immergées pour éviter les nuisances sonores et les éventuelles entraves au paysage. Par leur nature, les turbines sont protégées contre les inondations », explique Walter Buydens, CEO de Turbulent.
« L’hydroélectricité est une source d’énergie verte extrêmement fiable. En effet, l’eau s’écoule 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le prix de l'énergie est donc stable, ce qui constitue un atout majeur en ces temps de cherté des coûts énergétiques et d’incertitudes d’approvisionnement. »
Ambitions mondiales et levée de fonds
Turbulent se concentre sur les pays industrialisés et sur les économies émergentes. Cette année, l’entreprise a vendu ses turbines aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Portugal, au Kenya, au Congo, au Chili et en Thaïlande. La Wallonie et la France ont également marqué un grand intérêt.
Turbulent prépare actuellement une levée de fonds de 2 millions d'euros. Les investisseurs actuels sont les fondateurs, Victrix (famille Virginie Saverys ), Inventures et le CEO.
« Notre équipe travaille dur afin de sélectionner les bons partenaires et d’intensifier rapidement la commercialisation de notre technologie. Nous voulons nous concentrer sur cette croissance et attirer les bonnes personnes pour continuer à grandir intelligemment », déclare Walter Buydens.