Umengo lance son application mobile pour faciliter le bénévolat
Bruxelles, le 30 août 2022 – La start-up umengo veut révolutionner le volontariat et la mise en relation de bénévoles avec les associations. Aujourd’hui, ils lancent leur application mobile sur iOs et Android afin de proposer à tous les citoyens de s’investir via leur smartphone. Leur ambition est de booster l’envie de volontariat de la population, afin d’aider les associations à agir sur le terrain afin de réduire les inégalités. Leur mantra résume bien cela : « Support those who support us ».
En Belgique, 86% de la population indique vouloir faire du bénévolat mais moins de 10% en font réellement. Les raisons de cela sont que les citoyens ne savent pas où chercher et qu’ils pensent que cela va leur prendre trop de temps.
Avec l’application mobile umengo, les volontaires s’inscrivent en quelques clics sur la plateforme et peuvent rentrer leurs préférences en terme de localisation, disponibilités, causes à soutenir et compétences. Ils peuvent ensuite postuler aux missions de bénévolat sur la plateforme ou attendre que les associations leurs proposent des projets.
Elisa, bénévole pour Greentervention, est ravie de sa première mission de bénévolat avec umengo :
« J’ai participé à un atelier d'écriture d'un dessin animé sur la cause climatique, l'Europe et la jeunesse. C’était très simple d’utilisation et j’ai rapidement trouvé une mission de bénévolat qui correspondait à ce que je voulais, à savoir la sensibilisation à la protection de l’environnement. »
Proposer une application mobile, des notifications ou encore une messagerie instantanée est absolument nécessaire pour capter l’audience actuelle, comme l’explique Maxime Fouache, fondateur d’umengo :
« Le volontariat doit s’adapter aux nouveaux moyens de communication de la génération Z. Les générations émergentes sont maintenant sur TikTok et Instagram depuis leur canapé devant Netflix. Ils n’achètent plus le journal mais reçoivent des notifications directement sur leur smartphone »
Un début prometteur et un objectif ambitieux
Les associations et volontaires s’accumulent sur la plateforme avec plus de 150 volontaires, 40 associations et 45 projets actifs.
Umengo est accompagné par l’accélérateur de startup Start it @KBC, le plus vaste réseau de start-up de Belgique, afin de booster leur développement et lever des fonds.
« Grâce au Start it @KBC nous sommes en relation avec un écosystème riche d’entrepreneurs sociaux et qui structure et challenge notre approche, informe Eric, fondateur d’umengo. Notre objectif fin 2022 est d’avoir 400 volontaires et 60 associations, notamment grâce à l’application mobile et notre ouverture au marché français. De plus, nous allons tenter de lever 300 000€ afin de recruter et poursuivre nos développements. »