Un fondateur de start-up sur trois est stressé au quotidien
Baromètre du bien-être des start-up 2021
Anvers, le 17 août 2021 -
Plus d'un fondateur de start-up sur trois (39%) se dit stressé presque chaque jour et un sur quatre (26%) voit le stress dominer sa vie au moins plusieurs fois par semaine. Ce chiffre a presque doublé par rapport à l'année dernière, selon le Start-up Wellbeing Barometer réalisé par accélérateur Start it @KBC et son partenaire Mensura, Service Externe de Prévention et de Protection au Travail. La bonne nouvelle réside en revanche dans le fait que, comme l'année dernière, les entrepreneurs sont très satisfaits de leur travail.
Pour la deuxième année consécutive, Start it @KBC, le plus grand accélérateur de startup de Belgique, et Mensura organisent le baromètre du bien-être des start-up 2021. Plus de 75% des fondateurs interrogés au sein de la plus grande start-up community de Belgique ont répondu à des questions sur leur niveau de stress et d'énergie, leur bien-être physique et émotionnel, leur humeur et leur engagement au travail. Et le constat est sans appel: la pandémie de coronavirus et l'instabilité du paysage entrepreneurial ont laissé des traces.
Outre le quasi-doublement du nombre de fondateurs stressés quotidiennement ou plusieurs fois par semaine, un fondateur sur quatre (26%) déclare ne plus avoir d'énergie au moins plusieurs fois par semaine. Près d'un sur deux (44%) a le sentiment de courir après le temps au moins plusieurs fois par semaine, alors qu'un quart (25%) des fondateurs perdent patience presque tous les jours et sont facilement irritables.
Mais il y a aussi de bonnes nouvelles. Comme l'année dernière, les fondateurs de start-up restent très satisfaits de leur travail: 81% le trouvent presque toujours agréable et 77% sont 'passionnés'.
La frontière entre vie privée et vie professionnelle s'estompe
Deux fondateurs sur trois (60%) indiquent que leurs plaintes émotionnelles et physiques sont clairement liées à leur start-up. Pour 83% d'entre eux, la pression du travail et du temps est le principal responsable. Et un peu plus de la moitié (53%) ne parvient pas à trouver un bon équilibre entre travail et vie privée, contre 22% l'an dernier.
Julie Daenen, experte en prévention chez Mensura, déclare : « Les fondateurs de start-up sont des entrepreneurs passionnés et motivés qui donnent le meilleur d'eux-mêmes pour apporter des solutions innovantes au marché. Cela génère risques, incertitude et stress. La pandémie a fortement limité les possibilités de se détendre et de se déconnecter, la frontière entre le travail et la vie privée devenant ainsi plus floue. La crise a en outre créé des défis économiques supplémentaires. Cela explique en partie les chiffres de stress plus élevés de cette année. Le stress chronique pèse à long terme sur la santé mentale et physique. Prendre soin de soi est donc essentiel. »
Workshops et séances de yoga
En collaboration avec son partenaire Mensura, Start it @KBC propose depuis août 2020 ce programme de soin personnel dans le cadre de la Wellbeing Academy. Celui-ci se concentre spécifiquement sur l'amélioration du bien-être mental et physique des fondateurs, y compris à l'aide de workshops consacrés à l'aspect humain du leadership, au management, à la gestion du stress et à la productivité personnelle. Mais les fondateurs peuvent aussi y suivre des séances de yoga ou avoir des entretiens en tête-à-tête. Et ces séances sont très appréciées, ainsi qu'en témoigne leur score de 4,2 sur 5.
Lode Uytterschaut, CEO de Start it @KBC, déclare : « C’est formidable de voir des fondateurs de start-up aussi passionnés par leur travail, mais c’est là aussi que réside le ‘danger’. Car cette passion, associée à une bonne dose de stress, peut les amener à dépasser leurs limites et les conduire au surmenage. Nous essayons de les aider autant que possible en multipliant workshops et entretiens personnels. L’année prochaine, nous nous concentrerons encore davantage sur le bien-être mental des fondateurs, en collaboration avec les experts de Mensura. »
Le nouveau Pitchwave de Start it @KBC démarre bientôt. Les fondateurs de start-up peuvent encore soumettre des projets jusqu'au 20 septembre à l'adresse https://grow.startit.be/applynow-22021.
Conseils et astuces pour un meilleur bien-être mental
Travail
- Essayez de vous limiter à maximum trois tâches principales par jour et préférez le single tasking au multitasking.
- Désactivez les notifications d'e-mails et des médias sociaux.
- Prévoyez des pauses régulières et prenez-les.
- Ne vous comparez pas aux autres et essayez de prendre du recul de temps en temps.
Privé
- Placez la détente en tête de vos priorités.
- Privilégiez une alimentation saine, bougez et détendez-vous suffisamment.
- Consacrez du temps à votre famille et à vos amis.
- Créez une bonne routine de sommeil et terminez votre journée en douceur avant d'aller vous coucher (par exemple en prenant un bain). Faites aussi en sorte que votre chambre soit 'sleep proof', c'est-à-dire sans désordre et sans smartphone.