Turbulent remporte le Start it @KBC – Bolero Crowdfunding Award 2018 lors du and& summit & festival
Plus de 50.000 euros récompenseront les start-up dans le cadre du plus grand concours de pitch du pays
- Turbulent remporte le Start it @KBC – Bolero Crowdfunding Award
- Les start-up INGA Wellbeing et Trimiday remportent respectivement les deuxième et troisième prix du Demo Day
LOUVAIN – La start-up Turbulent remporte le Start it @KBC – Bolero Crowdfunding Award. Ce prix a été remis hier soir lors du Demo Day, le plus grand concours de pitch du pays, organisé lors du and& summit & festival à Louvain. Le fondateur de Turbulent a reçu un chèque de 10 000 euros, une place dans l’accélérateur Start it @KBC et des conseils en matière de stratégie. Grâce à la forte impression laissée par son pitch, cette start-up a convaincu un public de 450 investisseurs et entrepreneurs établis.
Cette année, Start it @KBC et Bolero Crowdfunding sont parvenus à organiser ensemble le Demo Day lors de l’exceptionnel and& summit & festival à Louvain, un événement où se rejoignent technologie, santé et créativité, avec plus de 100 orateurs de qualité venus tant de Belgique que du reste du monde. 20 entrepreneurs prometteurs de l’accélérateur Start it @KBC et de la plateforme de crowdfunding Bolero Crowdfunding ont été mis au défi de présenter en trois minutes leur projet novateur sur une scène. Face à eux, 450 investisseurs et entrepreneurs critiques ont voté pour la start-up au concept d’entreprise le plus convaincant.
Le meilleur pitch pour la plus grande cagnotte
Au total, les gagnants de Demo Day ont remporté une cagnotte de 50 000 euros, soit pas moins de dix fois plus que les éditions précédentes.
Fondateur Jasper Verreydt de la start-up Turbulent a obtenu le plus de voix du public pour son excellent pitch. Jasper a reçu le Start it @KBC – Bolero Crowdfunding Award 2018 des mains de Lode Uytterschaut de Start it @KBC et d’Ellen Lemaire de Bolero Crowdfunding. Cette récompense était accompagnée d’un chèque de 10 000 euros, d’un an et demi d’accompagnement dans l’accélérateur Start it @KBC, ainsi que d’un coaching sur les stratégies de branding et de communication donné par Accenture.
Turbulent développe des microcentrales hydroélectriques abordables, capables de générer de l’énergie sans impact sur l’écosystème local. Les turbines de Turbulent sont uniques car elles utilisent l’énergie motrice de cours d’eau à faible débit.
Jasper Verreydt, cofondateur de Turbulent, est particulièrement ravi de cette première place : « Nous fabriquons un produit vraiment cool qui a aussi une dimension sociale importante. La reconnaissance reçue à l’occasion du Demo Day nous fait donc très plaisir. Avec Turbulent, nous sommes sur le point de franchir un nouveau cap dans la production de nos microcentrales hydroélectriques, au niveau géographique et au niveau du volume. Cela va demander du personnel et des moyens supplémentaires. Ce prix arrive donc à point nommé. C’est également la victoire de toute une équipe. »
Lors du Demo Day, les deuxième et troisième prix du meilleur pitch ont été décernés à la start-up INGA Wellbeing qui crée une ligne de vêtements élégants, confortables et adaptés aux patients en traitement, et à la start-up Trimiday, une application qui laisse les utilisateurs décider quand ils souhaitent regarder des contenus publicitaires. Ils ont respectivement reçu 5 000 et 3 000 euros, ainsi qu’une place chez Start it @KBC et un coaching par Accenture et le Gemma Frisius Fonds.
Lode Uytterschaut, fondateur de Start it @KBC : « Start it @KBC était l’un des premiers accélérateurs de Belgique avec une formation en pitch très poussée. Un produit fort demande une histoire forte, et une histoire forte demande un pitch fort. Vous devez être capable d’expliquer en quelques mots au client, à l’investisseur ou au collaborateur ce que défend votre entreprise, quelle solution vous proposez et comment vous le faites. Voilà dans quoi nous continuons d’investir en tant qu’accélérateur. »
Ellen Lemaire, présidente de Bolero Crowdfunding : « Nous constatons chaque jour à quel point il est important pour les entreprises de récolter des fonds pour réaliser leurs projets et objectifs de croissance. Ce n’est un secret pour personne : le premier cycle d’investissements d’une start-up est le plus difficile. C’est pourquoi, en notre qualité de plateforme de crowdfunding, nous voulons d’autant plus ouvrir l’accès aux investisseurs. »
Pieter Goiris, Intendant du and& summit & festival : « L’entrepreneuriat est l’un des principaux piliers du and& summit & festival. Nous organiserons ainsi des tables rondes passionnantes durant la conférence, et des événements parallèles en collaboration avec des partenaires de choix. Un forum de scale-up sera organisé sur invitation. Avec le Demo Day, nous mettrons l’accent sur de nouvelles et talentueuses start-up auxquelles nous souhaitons donner un coup de pouce. »
Plus d’images.
Aperçu des prix : voir annexe.
////////
A propos du and& summit & festival
Du 2 au 5 mai, Louvain sera l’épicentre de l’innovation. Le and& summit & festival sera l’occasion de réfléchir à notre futur dans le domaine de la technologie, des soins de santé et de la créativité. L’initiative a été lancée par l’ASBL Leuven MindGate.
La ville de Louvain est le port d’attache d’entreprises et d’institutions scientifiques – comme la KU Leuven, imec et l’UZ Leuven – qui figurent dans le top mondial et innovent chaque jour. Elles contribuent par ailleurs grandement à l’économie locale. Leuven MindGate souhaite renforcer cette richesse régionale en encourageant la fertilisation croisée entre les secteurs, en stimulant l’entrepreneuriat et en braquant les projecteurs sur Louvain grâce à and&.
Durant l’événement, plus de 100 orateurs de renommée internationale viendront partager leurs connaissances et leur vision de l’innovation dans les domaines des technologies de pointe, de la santé et de la créativité. L’impact de l’innovation sur la société et la vie urbaines de demain sera également abordé. L’ambition de and& est de penser hors de la boîte et d’élargir les horizons des visiteurs. C’est pourquoi and& cherche avant tout à agiter les idées et à stimuler l’entrepreneuriat.
Le festival bénéficie du soutien de plusieurs partenaires comme KBC, Start it @KBC, Bolero Crowdfunding, imec, Capricorn, KU Leuven, Deloitte. Cliquez ici pour découvrir le programme complet.
À propos de Bolero Crowdfunding
KBC a été la première bancassureur et le premier courtier en ligne au monde à lancer sa propre initiative de crowdfunding financier. KBC met en contact les entrepreneurs et les investisseurs belges afin de donner plus d'oxygène à des start-up et PME belges. Avec Bolero, KBC dispose d'une plateforme d'investissement en ligne pour investisseurs expérimentés en quête d'opportunités d'investissement. Depuis le lancement de www.bolero-crowdfunding.be, ces investisseurs ont la possibilité de souscrire aux actions de start-up ou aux obligations émises par des PME établies.